Formation trimix élémentaire 

 

 

 

Plongées école des 9 & 10 octobre 2004

Carrière de la Roche Bleue

Les quatre premières plongées techniques se passent à la Carrière de la Roche Bleue, Bécon-les-Granits, à coté d'Angers, à 3 heures de Paris par l'A10.

A notre arrivée vers 10h il pleut, pas très engageant, mais le temps s'améliorera, on apercevra même un rayon de soleil dimanche.

 

La carrière descend à -52m ... des plateformes ont été aménagées à différentes profondeurs. De grosses carpes, perches, ... permettent de passer le temps aux paliers.

 

 

Bonne nouvelle, l'eau n'est pas très froide, même au fond (+10°), ce qui change d'autres carrières.

Le hic, il fait nuit noire pour les exercices à 50 m ... on est noyé dans un nuage de vase jaunâtre, on a du mal à lire ses instruments même avec une lampe ... bref nerfs solides nécessaires.

Les plongées se feront à l'ordinateur réglé comme pour l'air, en respectant simplement une vitesse de remontée de 10 m/'.

 

La première plongée est une prise de contact avec le site et l'occasion de vérifier son matériel. (Fond Trimix 25/25/50, Déco Nitrox 40/60)

Je découvre ma nouvelle stab que j'ai acheté la veille au soir ... l'ancienne a des poches à plomb que j'ai tendance à perdre, d'ailleurs il m'en manque une. De ce fait j'ai un peu de mal à configurer mon scaphandre comme j'en avais l'habitude : il y a moins d'anneaux d'accrochages. 

J'installe mon détendeur sur mon bloc ... fuite ! Les joints des blocs du CMA sont vraiment dans un état déplorable, le mien est tout fissuré. J'ai mon matos, il me reste un joint torique ad hoc, ça roule.

Ma combinaison volume constant est une combinaison de location, la même que celle que j'avais utilisé à la formation Nitrox. J'y rentre facilement malgré ma corpulence ... elle est très grande, trop peut être, mon pied nage un peu dans les bottes.

Je choisi de fixer la pony verticalement sous le bras gauche ... 

La palanquée organisée en deux binômes est emmenée par Jean Jastrzebsky qui utilise un recycleur circuit fermé Inspiration. 

Descente sur la plateforme à 20 m où on découvre le Fouga magister ... réajustement du matériel ... exercice de décrochage/accrochage du pony ... ça beigne.

Je suis surpris, la bouteille pony que j'ai fixé verticalement sous le bras gauche, me gène moins dans mes déplacements que lors de la formation Nitrox. Je m'y suis habitué, ou alors ma nouvelle stab.

Emmenés par Jean Jastrzebsky on rejoint une ligne qui passe à l'avant du Fouga et on descend vers -46m, mon binôme en premier, puis on s'enfonce dans la purée de poix pour aller vers les 52m ... 

On n'y voit rien de rien ... même pas les lampes à éclats à plus de deux mètres. Le temps d'une hésitation, je perds le contact avec mon binôme, Jean Jastrzebsky suivi de J.P Faure ont disparu ... Je me retourne, le deuxième binôme n'a pas suivi ... quand ils ont vu la purée ils ont préférés obliquer ... je me retrouve seul. Pas de panique, j'attends quelques instants ... je masque ma lampe pour essayer de percevoir la moindre lueur ... rien, nuit noire. A cette profondeur pas question de traîner, il n'y a plus qu'à remonter tranquillement en pleine eau, je n'ai qu'une minute de palier à 3m.

En remontant je cherche un peu les purges de ma nouvelles stab que je découvre, et que j'ai du mal à maîtriser. Je me sens aussi assez instable en pleine eau dans ma combinaison étanche ...

Je remonte doucement, arrivée à proximité de la surface mon ordinateur n'indique plus de palier, palier de principe et surface. 

 

Deuxième plongée dans la zone des -40m -50m puis remontée pour exercices sur la plateforme à -20m ... plus tranquille. (Trimix 25/25/50 + pony de déco Nitrox 40/60)

Objectif : utilisation du dérouleur. 

Le choix d'un bon dérouleur n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser. Le but du jeu est de dérouler et d'enrouler la ligne de vie en gardant toujours le fil tendu et écarté de soi pour ne pas s'emmêler, et sans faire de noeud. Il faut de préférence un dérouleur dont le tambour est freiné. 

Avant la plongée training en surface sur la bonne technique ... 

a/ installation d'une ligne de vie. 

A 20m on voit bien, l'opération en est facilité, en plus on est posé sur une plateforme métallique horizontale. L'exercice consiste, en palanquée, à accrocher l'extrémité de la ligne de vie, à dérouler la ligne de vie sur une dizaine de mètres en écartant bien celle ci pour ne pas s'y emmêler, accrocher le dérouleur à un objet et bloquer le dérouleur, enfin accrocher le pony à l'extrémité de la ligne de vie. Ensuite, opération inverse, on récupère le pony, on le fixe à la stab (une certaine souplesse requise), on détache le dérouleur et on rembobine la ligne de vie, sans faire de noeud. 

L'équipier à l'aller suit celui qui déroule la ligne de vie, en tenant le fil, prêt à intervenir si ce dernier accroche ses palmes dans la ligne. Au retour l'équipier précède celui qui enroule la ligne de vie.

Dans ces conditions l'exercice est facile ... trop peut être par rapport à la suite.

Certains, bien conseillés, ont fait l'exercice en tenant les yeux fermés, ça leur a été bien utile.

b/ passage sur bloc pony pour la décompression. 

Ma pony est à gauche, mauvais choix ! Pour prendre le détendeur à l'endroit je dois faire faire un Z au tuyau MP qui est un peu court ... le deuxième étage tire sur ma bouche et je suis obligé de le tenir d'une main ... pas très agréable. 

En plus la pony gène l'accès au direct system, au détendeur de secours, au combo profondimètre/compas/mano ... j'ai du mal à me retrouver dans tout ces câbles.

Bref équipement à revoir.

c/ utilisation de la bouée pour les paliers

Il s'agit d'accrocher la bouée de remontée au fil du dévidoir, de gonfler la bouée légèrement pour qu'elle commence à remonter, la laisser filer vers la surface sans faire de nœud, puis bloquer le dévidoir, et remonter en faisant les paliers le long du fil. 

On n'a qu'un dévidoir pour deux, je regarde mon binôme procéder,  il fait des nœuds ... il fait des nœuds ... .

Fin d'exercice.

 

Troisième plongée d'exercices à -50m ... (Trimix 25/25/50 + déco Nitrox 50/50)

Le lendemain ...

Le jeux consiste à descendre rapidement à -50m le long d'un câble. Arrivé au fond à accrocher la ligne de vie au câble, à dérouler la ligne de vie dans le noir complet pendant 2', puis à revenir. Il faut noter la pression dans la bouteille avant et après pour mesurer sa consommation pendant 4' en état de stress.

Le stress il est déjà présent en surface. D'abord, rebelote, un joint fuit. Ensuite mon détendeur fuit (deuxième étage dévissé) ... heureusement j'ai ma trousse à outil et les pinces ad hoc. Enfin je n'ai pas de dérouleur, il me faut en louer un au centre, évidemment un que je ne connais pas et que j'essaie rapidement : la vis de blocage du dévidoir est bricolée, un tour de vis de trop et elle me reste dans les doigts. Je remet difficilement cette foutue vis et je la règle de telle sorte à n'avoir à faire que deux tours pour débloquer le dévidoir ... 

Je peux enfin m'équiper. J'accroche mon pony sous le bras droit ... c'est mieux me semble t'il, mais du coup ma purge haute de stab se trouve derrière le bloc pony ... moins accessible.

Problèmes de mise en place des instruments. 

J'ai besoin d'écrire sur ma tablette et je ne sais pas ou l'accrocher. Au bras gauche j'ai l'habitude de mettre mon ordinateur, difficile de trouver de la place. Au bras droit, je devrai l'enlever et la remettre pour écrire : pas pratique, mais je ne trouve pas mieux.

Je n'ai pas de montre et mon ordinateur ne compte que les minutes. Je réalise que je n'arriverai pas à chronométrer 2' précisément (pour la mesure de la conso). De toute façon je ne pense pas être en mesure de tenir le dérouleur à bout de bras dans la main gauche, la lampe dans la main droite, tout en lisant mon ordinateur lui aussi au bout de mon bras gauche. 

Tant pis, il faut partir ... je décide de procéder approximativement en comptant une centaine de coups de palme (en fait c'est beaucoup trop), mon ordinateur fera le reste, je sortirai la courbe ultérieurement ce qui me donnera le temps précis.

On nage sur le dos jusqu'à la plateforme de sécurité au centre du plan d'eau pour trouver la ligne qui descend à -50m. J'ai du mal à nager droit avec la pony sous le bras qui me déséquilibre ... ma nouvelle stab par contre m'assure une position dorsale confortable. Arrivé au but, relaxation et concentration quelques minutes. Descente vers 5m et vérification du matériel, tout est en ordre mais je n'ai que 180 bars dans la bouteille. Dans le pony 50 bars seulement, il n'a pas été regonflé ... mais en principe c'est suffisant. Je descends le long de la corde jusqu'au fond à -48m, il fait noir, pas de problème. 

Je vérifie la pression : 130 bars seulement après 5', difficile à croire ! Mais l'eau de la carrière est froide, ça joue aussi ... 

Je prends ma tablette, j'écris 130 bars, je remet ma tablette en place, ok.  Je vérifie ma stabilité à cette profondeur, tout me parait parfait. 

Impossible d'utiliser le compas. Je prends mon dévidoir de la main gauche, je desserre le frein (deux tours de vis comme prévu), j'accroche la ligne de vie au câble suivant les règles de l'art, je vérifie que le fil est légèrement freiné, ok !

Je pars dans une direction au hasard en tendant le bras gauche pour déborder le fil au maximum, du moins c'est ce qu'il me semble, suivi de près je l'espère par mon équipier ... je palme dans une boue jaunâtre, la visibilité est quasiment nulle, aucun repère possible, et à ce moment précis je pense que je vais tourner en rond.

Tout semble pourtant aller bien, mais après quelques coups de palme je sens une légère résistance sur ma jambe gauche ! J'insiste ... la résistance persiste. Pas de panique, mon équipier s'en est aperçu (je me demande comment), un petit coup sur la palme pour me faire stopper, et il me libère. Plus tard il me dira que le fil s'est pris dans le couteau et le tubas accrochés comme d'habitude à mon mollet gauche. 

Je repars, pas pour longtemps, quelques coups de palme et le fil s'accroche à nouveau ! 

On n'y voit absolument rien. J'aperçois seulement le halot du phare que mon coéquipier me met sous le nez. Damned, je vois que le fil est entrain de m'entourer. Je sais qu'il me faut maintenant couper le fil, et je me demande si je vais pouvoir attraper mon couteau sans m'emmêler encore plus. 

Je ne saurais jamais, mon équipier intervient, je ne bouge pas, il coupe le fil et me dégage. Lui il est équipé d'un sécateur fixé sur son bras, évidemment c'est plus pratique ... à retenir !

En tout cas le Trimix permet de garder les idées claires. La même situation à l'air je me demande ce qui se serait passé.

 

 

On commence la remontée en pleine eau, l'eau s'éclaircit rapidement, je consulte mon ordinateur qui indique 3' de palier à 3m et 12' de temps de plongée. Je cherche mon combo pour vérifier la pression de ma bouteille ... je ne le trouve pas ! Je fais un signe à mon équipier, qui ne comprend pas ce que j'essaie de faire. Je ne sais pas combien il me reste de trimix, je ne traîne donc pas et je remonte à 10 m/'.

Vers 6m, je veux me stabiliser, mais je cherche les purges sur ma nouvelle stab que je n'arrive pas à vider d'air complètement, de plus je n'arrive pas à gérer ma combinaison étanche en même temps. Je me laisse embarquer en douceur, et je me retrouve en surface. Vieux réflexe, je tente un canard, je vide ma stab au maximum, je ne descend pas. Je comprends que les jambes de ma combinaison étanche pleine d'air font bouée. Je me remet en position verticale, je purge ma combinaison, résultat je coule comme un plomb. Surpris, je gonfle précipitamment ma stab et je me stabilise vers 10m. 

Ouf !

Mon ordinateur Uwatec a tenu compte de la péripétie, il affiche maintenant 6' de palier à 6m et 9' à 3m. 

Je passe sur Nitrox 50, ce coup ci le détendeur est correctement placé, mais je n'ai que 50 bars.

J'ai du mal à me stabiliser, j'oscille entre 6m et 8m, je suis maladroit dans mon étanche en pleine eau. Manque de pratique ? Combinaison trop ample ? Nécessité de plombs aux pieds ? Trop ou mal lesté ? Pony mal placé ? Mystère !

Je passe au palier de 3m. Après quelques minutes ma bouteille pony est vide et je termine sur Trimix. Après 9' de palier à 3m retour lent en surface. 

En surface, je retrouve enfin mon Combo. Il a glissé du coté droit alors que je le cherchais du coté gauche, encore un détail à régler ...

Finalement, plongée mouvementée qui se termine bien. Rien n'est plus enrichissant qu'un exercice raté, mais je me demande s'il est raisonnable de plonger en méditerranée dans quinze jours ...

Quatrième plongée d'exercices à 20m ... Trimix 25/25/50

Avec le solde d'air des bouteilles exercice d'assistance à la remontée. A partir de 20m il s'agit de décoller et d'assister la remontée sur 10m. L'assisté gère son vêtement sec, l'assistant contrôle les deux stabs et la remontée

 

Signature des carnets de plongée

 

Jean Jastrzebsky, Jean Paul Faure, Lionel Racinet, Denis Proust, Serge Huber, et nos deux encadrants.

  

Présentation des recycleurs "custom"

Jean Jastrzebsky nous fait une présentation de ses recycleurs "custom".

>

     

 

eMail webmaster