Chez Jean

 

Internet cook-book pour pingouin

 

smalllogo.gif (1863 octets)
 

 

Recherche d'information sur Internet

Les sources d'informations et les méthodes pour y accéder sont nombreuses.

Les deux principales sources sont les News et le Web

 
puce

Les News

Dans la plupart des cas vous utiliserez Microsoft© Outlook Express© pour accéder aux News sur Internet. Les News sont internationales : quand vous publiez quelque chose, votre message est susceptible d'être lu dans le monde entier !

Les newsgroup sont environ 60000, triées par pays (les news français sont préfixés par fr. ). Le thème de chaque  newsgroup est reflété par son nom.

Chaque fournisseur d'accès offre un service de newsgroup, plus ou moins complet. Ce qui les différencie c'est le nombre de newsgroup et la durée de conservation des messages dans chaque newsgroup (1 jour ... 1 mois ... ). Celui de FREE est gratuit (news.free.fr) et est l'un des plus riche. Même si vous êtes connectés chez Mamadou dis donc, vous pouvez accéder aux News de Free ...

Le newsgroup " fr.rec.plongee" est le point de rencontre des plongeurs français. Vous pouvez y poser des questions ou y apporter des réponses sur la plongée et sur tout ce qui est en relation avec la plongée : plongée avec ou sans scaphandre, chasse sous-marine, photographie sous-marine, et les domaines techniques, médicaux et juridiques relatifs à ces activités. Les petites annonces sont tolérées dans le groupe tant qu'elles restent en nombre limité et concernent directement la plongée. Les discussions sur les activités connexes à la plongée, nage avec palmes ou en eau vive, tir sur cible, et plus généralement toutes les activités chapeautées par la FFESSM sont tolérées.

Ne pas hésiter à y faire de la pub en mentionnant discrètement l'adresse Web de votre club bien aimé !

D'une manière générale, avant de publier dans un newsgroup, pour éviter d'être hors sujet ou de poser une question bateau, consultez sa [FAQ] (frequently asked questions), qui figure généralement parmi les messages.

Un exemple : 

faq fr.rec.plongee.nws

 

Les autres groupes de plongée disponibles (en anglais et allemand) sont:

news://news.free.fr/rec.scuba

news://news.free.fr/bit.listserv.scuba-l

news://news.free.fr/de.rec.sport.tauchen

Les groupes français suivants, donnés pour information, concernent des domaines voisins où vous pourrez peut-être trouver des informations pertinentes dans leurs domaines:

news://news.free.fr/fr.bio.general

news://news.free.fr/fr.misc.droit

news://news.free.fr/fr.rec.photo

news://news.free.fr/fr.petites-annonces.photo

news://news.free.fr/fr.rec.photo.numerique

news://news.free.fr/fr.petites-annonces.divers

news://news.free.fr/fr.petites-annonces.informatique.materiel

news://news.free.fr/fr.petites-annonces.informatique.logiciel

news://news.free.fr/fr.petites-annonces.dvd.materiel

...

puce

Le Web

Vous accédez aux sites Web avec un butineur (si si ...) qui sera dans la plupart des cas,  soyons réaliste, Microsoft© Internet Explorer©  ... . 

Pour vous retrouver dans la jungle du Web, ou les sites se comptent en dizaines de million, vous aurez besoin d'un "moteur de recherche", ou d'un annuaire, ....

Il y a une subtile distinction entre moteur de recherche et annuaire.

Les moteurs de recherche scrutent en permanence le Web dans son ensemble, et référencent les pages web dans une gigantesque base de donnée qui contient typiquement l'adresse Internet de la page  et un certain nombre d'informations qui caractérisent la page (titre, mots clefs, ... voire le document complet).

Les annuaires sont les "pages jaunes" du Web. Il faut demander pour y figurer, et c'est parfois payant. Les sites y sont classés par catégories. Le référencement dans l’annuaire est le résultat d’une politique éditoriale. Des personnes sont chargés d’analyser les sites qu’on leur propose et décident, suivant leur intérêt de les inscrire ou non. Ils rédigent alors une notice de quelques lignes décrivant le contenu du site et l’inscrivent dans une ou plusieurs catégories. A noter que ces catégories sont hiérarchisées.

Dans les deux cas, à partir de quelques mots clefs pertinents que vous donnez, le moteur vous donne une liste des sites qui correspondent .. souvent quelques dizaines ou centaines. Ne vous y trompez pas, les sites qui arrivent en tête de liste ont généralement payé pour y figurer ... 

Actuellement, est votre amis, c'est de loin le meilleur des moteurs de recherche ! Pour l'avoir toujours sous la main vous chargerez le bandeau qui s'installe dans votre butineur.

Un annuaire gratuit, géré par les Internautes, en devenir : Open Directory.

Evitez les annuaires (Yahoo, Magellan, Snap, Lycos, Yahoo), et les moteurs de recherche (Aol, AltaVista, HotBot, Voila, Infoseek, Excite, Northernlight, ...) qui font payer aux sites Web un droit d'inscription (la grande majorité) . Vous n'y trouverez que des sites commerciaux et de la pub ... à fuir.

 
puce

Le site Web du CMA : "CMASUB"

L'adresse complète du site Web du CMA Subaquatique est :

http://www.cmasub.com

Mais généralement il vous suffira de taper "cmasub.com" ou même "cmasub" comme adresse :

Vous trouverez quelques bonnes adresses du Web ici.

Pour un feed-back sur les sortie plongée "eaux chaudes" voir "bons et mauvais plans". N'hésitez pas à y faire part de votre expérience, cela profite à tous.

 

 

eMail webmaster