Chez Jean

 

Internet cook-book pour pingouin

 

smalllogo.gif (1863 octets)
 

La photo numérique (APN)

Pour enrichir votre site Web vous aurez besoin de photos qui s'afficherons sur l'écran de l'ordinateur. La résolution la plus répandue aujourd'hui, dans le monde PC, est 1024x768 pixels.

Une photo 1024x768 pixels (soit 786432 pixels = 768 Kp = 0,75 Mp) en 65536 couleurs (64K couleurs, codage sur 16 bits ou 2 octets, 1Kp = 1024p, 1Mp = 1024 Kp) pèse 1024x768x2 = 1572864 octets = 1536 ko = 1,5 Mo.

La même photo 1024x768 pixels comprimée au format jpeg (fichier photo comprimé d'extension .jpg) pèsera environ 0,1875 Mo (compression normale 1:8), ce qui est déjà un maximum pour afficher la photo dans un temps raisonnable au travers d'Internet, et ce qui est suffisant pour un "fond d'écran" d'ordinateur ou une impressions papier de la photo au format "carte postale" (6"x4" en 200 dpi = 1200x800 pixels = 0,92 Mp).

Un appareil photo numérique type 1 Mp est le bas gamme aujourd'hui, et donc très bon marché. Si on veut pouvoir recadrer la photo sans perdre en définition, on choisira un appareil un peu plus musclé : 2 ou 3 Mp  sont largement suffisants.

D'après le cours de photographie numérique de Renè Bouillot (édition Dunod, 2003), ouvrage très recommandable, le tableau suivant donne la résolution du capteur en fonction de la qualité et de la taille de la photo sur écran ou sur papier envisagée.

 

Norme Résolution du Capteur Résolution de l'écran en pixels format maximum du tirage papier (en cm)
Qualité Photo Qualité acceptable
Internet 76 K 320x240 -  
VGA 307 K 640x480 - A6 (15x10)
SVGA 480 K 800x600 - A6 (15x10)
XGA 780 K 1024x768 A6 (15x10) A5 (21x15)
SXGA 1,3 MP 1280x1024 A5 (21x15) A4 (30x21)
UXGA 2 MP 1600x1200 A4 (30x21) A4 (30x21)
SUXGA 3,2 MP 2048x1536 A4 (38x27) A4(42x30)

On voit que les capteurs de 3 Mp couvrent les besoins de l'amateur même éclairé, et que les capteurs de 4 ou 5 Mp ne figurent pas au tableau ... 

Les tests de laboratoire FNAC sur les appareils photo numérique vous confirmeront que les appareils 4Mp, et à fortiori 5 et 6 Mp sont surdimensionnés pour le format A4.

L'utilisateur d'un APN à 4 ou 5 Mp à capteur de 1/1,8" n'obtient donc pas d'images plus détaillées, de meilleure qualité, que celui qui utilise un APN de 3 Mp ... intéressant n'est il pas ? 

Vous avez sûrement constaté que SONY propose souvent pour un même appareil, le modèle à 3MP et le modèle à 5Mp (Sony P8 et P10 par exemple).

Ce serait du au fait que la dimension des capteurs des appareils grand public (1/1,8" typiquement) est trop réduite pour autant de pixels . Sur les appareils professionnels les capteurs sont beaucoup plus grands (on tend vers le capteur de taille 24x36 mm) et la qualité d'image est meilleure même avec une définition plus faible.

Qui peut le plus peu le moins me direz vous, et bien non. 

Toutes choses égales par ailleurs  (j'adore cette expression), la sensibilité d'un capteur diminue lorsque sa définition augmente : les pixels plus petits reçoivent moins de lumière ! Lorsque la lumière devient faible (en plongée par exemple) l'image se trouble (effet de neige). 

En l'état actuel de la technique, l'utilisation des 5Mp en résolution maximale a surtout pour effet d'alourdir les photos (Mo parlant), d'accroître le temps de réponse de l'appareil, sans améliorer la qualité de la photo, au contraire. 

Un exemple sur deux appareils comparables, de même génération (source labo FNAC 2003) :

 

 

Résolution

Temps entre

photos

Bruit

de fond

Sony DSC-P51 2 Mp 3 s 13,4/20
Sony DSC-P71 3 Mp 4 s 8,3/20

Pire, les résolutions inférieures que l'on utilise en pratique sont obtenues en inactivant des pixels ... donc en réduisant la surface utile du capteur.

Pour le choix d'un appareil photo numérique le pingouin internaute aura donc d'autres critères que le nombre de Mp, même si son ego doit en souffrir, à mon sens :  

  1. la présence d'un caisson étanche, économique, fiable, robuste, pouvant descendre à 40 m et plus, et pouvant recevoir des filtres de correction optique (filtre polarisé, filtre orange pour les photos sous-marine, ...), 

  2. le temps de réponse de l'appareil, l'intervalle de temps entre deux photos, très important si on veut faire des instantanés ! Ce temps dépend de la rapidité du micro processeur de l'appareil, de la rapidité de la carte mémoire, de la définition de l'image, et de la performance de l'algorithme de compression d'image, 

  3. la qualité des photos, température de couleur, équilibre des couleurs, ... reste assez subjectif,

  4. l'autonomie avec le moniteur allumé, c'est votre moyen de visée sous l'eau,

  5. la possibilité de prendre de petits clips vidéo, très chouette pour vos pages, et encore plus chouette s'ils sont sonores,

  6. les possibilités en "macro photo" sous-marines (distance mini de mise au point),

  7. la profondeur de champ, pour les paysages sous-marins notamment.

D'autres critères :

  1. L'encombrement du boîtier étanche, son équilibre dans l'eau, les commandes accessibles, la lisibilité de l'écran, la facilité de démontage et de nettoyable des joints, ... 

  2. préférer les formats photo qui correspondent a ceux des écrans d'ordinateurs (800x600, 1024x768, 1280x960, 1600x1200 .... format 4:3), cela évite de devoir recadrer les photos au prix d'une perte de définition. Les formats 3:2 sont utiles pour les photos destinées à être imprimées,

  3. le nombre de couleurs par pixel ... 64K est le minimum (codage sur 16 bits des pixels),

  4. le zoom optique, 3x est commun aujourd'hui et suffisant ... équivalent au zoom 35mm-117mm d'un 24x36,

  5. la visée reflex (se méfier de l'erreur de parallaxe avec la visée optique lorsqu'on zooooomeuh) qui évite d'utiliser l'écran vidéo, toujours gourmand en énergie et parfois peu lisible au soleil ... mais généralement réservé aux appareils haut de gamme et peu utilisable en plongée,

  6. la robustesse de l'appareil photo, 

  7. le coût des accessoires ... se méfier il y a des pièges (les sticks mémoires propriétaires Sony sont beaucoup plus cher que les cartes mémoires banalisées Compact Flash, par exemple),

  8. l'écran orientable, pratique pour prendre des photos à bout de bras, au dessus de la foule (défilés, ...),

  9. La connectique (USB ou mieux USB 2, Firewire appelé également IEEE1394 est plus dédié vidéo),

  10. etc.

La capacité mémoire des appareils n'est pas un bon critère, il est généralement possible de l'augmenter, les cartes mémoires de grande capacité (128 Mo par exemple) sont aujourd'hui bon marché. La vélocité des cartes mémoires peut varier dans de fortes proportions, typiquement de 1x (150 Ko/s) à 48x (7 Mo/s) pour des cartes Compact Flash, ce qui peut influer sur la prise de photo en rafale. Les cartes les plus chères ou de marque ne sont pas forcément les plus rapides. 

Le nombre guide du flash de l'appareil n'est pas important, il vous faudra de toute façon un ou deux flash déportés et asservis au flash de l'appareil, ou une lampe torche vidéo qui vous servira de phare. 

Oubliez les grands panoramiques en lumière artificielle. La solution, un simple filtre rouge-ocre utilisable jusqu'à 15m de profondeur lorsque l'eau et claire et le soleil brillant, d'après ce que l'on dit. Autre solution, utiliser un logiciel de retouche des photos numériques (Paint Shop Pro, Photoshop, ...).

En informatique, acheter le dernier modèle hyper performant, hyper gadgétisé,  n'est pas une bonne idée. Résistez aux sirènes, pensez qu'un modèle à peine sorti est déjà dépassé. Préférez le modèle un peu ancien (un an), qui a fait la preuve de sa fiabilité, de sa qualité (consultez les news spécialisés ...) , dont le firmware est au point (logiciel de l'appareil), et dont le prix est en chute libre.

Prix US du Sony P10 

semaine après semaine

Prix US du caisson Sony 

mois par mois

Posez vous aussi la question de savoir si vous préférez un appareil photo qui peut faire des clips vidéo (Sony P10/P12 par exemple) ou une caméra vidéo numérique qui peut faire aussi des photos. On commence à voir des caméscopes avec des capteurs 1, 2 ou 3 Mp !

Toutefois il est urgent d'attendre, il n'y a pas aujourd'hui de caméscope numérique dédié pingouin à un prix réellement démocratique. 

puce

Un exemple, SONY

Vous l'avez rêvé, SONY l'a fait .... je suis assez d'accord avec cette pub.

La gamme SONY P1 à P12 est très recommandable, les caissons étanches peu encombrants sont économiques (moins de $250). Attention 3 modèles de caissons, et pas pour tous les modèles semble t'il ! 

Il est bon d'avoir quelques ordres de grandeur pour ne pas se faire gruger (tarif mini au 12/2003, Pixmania, Concurrence, Ldlc,..) :

 

Sony Réf Prix catalogue Prix du marché US Prix Constaté Caisson Sony Réf Prix catalogue Prix du marché US Prix Constaté

DSC-P8 3.2Mp 3.2x

$465

€320

MPK-PHA

(40m)

$250 $165  €270 !

DSC-P10 5Mp 3x

vidéo&Audio

$570 $350 €410

MPK-PHA

(40m)

$250 $165  €270 !

DSC-P12 (*)

5Mp 3x

vidéo&Audio

€440

MPK-PHA

(40m)

$250 $165  €270 !

(*) Le P12 est identique au P10 mais de couleur noire, et livré avec une batterie et une housse en plus : 2592 x 1944 Max Resolution, 5.0 megapixel, image Sensor, 3x Optical Zoom, 4x Digital Zoom, Memory Stick Storage, USB Connectivity, Movie Capture, built-in Flash, mode vidéo avec son 640x480, 16 images/seconde. 

Vous pouvez donc espérer acheter, neuf, un appareil photo Sony et son caisson ad-hoc pour environ $515 ... mais en Euro on perd au change ... €670 ! Par exemple €270 (= $325) au minimum pour le caisson MPK-PHA contre $165 aux US, c'est presque le double  !

Le principal inconvénient de Sony (et des autres) c'est le renouvellement rapide de la gamme (nouvelle gamme en avril chez les japonais en général) : votre appareil sera probablement "obsolète" en moins d'un an ! D'où mon conseil ... inutile d'acheter très cher l'appareil le plus performant du moment, c'est le plus sûr moyen de perdre rapidement beaucoup d'argent.  Et ne perdez pas de temps pour acheter les accessoires (caisson notamment), surtout si vous avez acheté votre appareil en promo.

Attention les nouveaux modèles sont déjà annoncés Sony P41 & P73 (4Mp, 3x, LCD 1.5",mode rafale 4i à 1.3i/s), P93 (5Mp, 3x, LCD 1.5",mode rafale 9i à 1.2i/s), P100 et W1 (5Mp, optique Zeiss, LCD 2.5").. 

 
puce

Un autre exemple, Samsung

L'encombrement de ces appareils est proche de celui du Sony DSP8. 

Spécifications Samsung Digimax

V3

V4

V5

340

410

530 

 

 

 

Prix

Catalogue

(Discounter)

(€230 chez Surcouf .. 05/2004)

($260) (01/2004)

 

 

 

$280

image Sensor

Total Pixels

1/1.8"

3.3 Mp

1/1.8" 

4.1 Mp

 

3.3 Mp

4.1 Mp

 

Effective Pixels

3.2 Mp

4.0 Mp

 

3.2 Mp

4.0 Mp

5 Mp

Optique

Descriptions

Schneider Varioplan

Schneider

SHD

 

Optical Zoom

 3x

focale = 7.7 ~ 23.1 mm

(~38-114 mm en 35 mm)
Ouverture :  F2.7 ~ F4.9

3x

3x

3x

digital Zoom

1.0X ~ 4.0X

 

2x

 

(Play)

 

 

(2x)

 

Viewfinder

Optical

Oui

 

Oui

 

LCD Monitor

Oui

 

Oui

 

Focusing

Normal

80 cm - h

 

80 cm - h

 

Macro

30 cm - 80 cm

 

20 cm

 

Super Macro

6 cm - 30 cm

 

 

5 cm

Exposure

Mesure Multi ou Spot      

Program AE

Oui

 

Oui

 

Compensation

+/- 2.0EV in 0.5EV steps

 

Oui

 

ISO

Auto 

100, 200, 400 ISO

     

Flash

Auto

Oui

 

Oui

 

Red-eye reduction

Oui

 

Oui

 

Fill-in

Oui

 

Oui

 

Flash Off

Oui

 

Oui

 

Slow sync

Oui

 

Oui

 

Range

Wide 0.2 ~ 3.0m, 

Tele 0.2 ~ 2.0m

     

Storage

Media

SD/MMC

 

CF

 

Format fichiers

Photos: TIFF, JPEG (DCF), DPOF
Clip: AVI (MJPEG)
Audio: WAV

 

Tiff/Jpeg/Avi

 

image Size (Large)

2048x1536 (4:3)

2272x1704 (4:3)

 

2272x1704 (4:3)

 

(Medium)

1024x768 (4:3)

1120x840 (4:3)

 

1600x1200 (4:3)

 

(Small)

512x384 (4:3)

544x408 (4:3)

 

640x480 (4:3)

 

(Photo)

2040x1360 (3:2)

2272x1504 (3:2)

 

-

 

Additional
Features

Sharpness

Oui

 

Oui

 

Effets spéciaux

Normal, B&W, sRGB, Sunset

 

-

 

Balance des blancs

Auto, Daylight, Cloudy, Fluorescent, Tungsten

 

Oui

 

Continuous

Oui

 

Oui

 

Self-timer

Oui

 

Oui

 

Night Scene

Oui

 

-

 

Clip (audio)

288x208 15fps (oui)

NTSC ou PAL

 

Oui (oui)

 

Durée du Clip

  Jusqu'à la capacité de la mémoire

 

(30 sec.)

 

Voice Memo

Oui

10 sec. audio mémo sur les photos

 

Oui

 

Date Imprinting

Oui

 

-

 

Interface

USB

Oui

 

Oui

 

Video output

NTSC/PAL

 

NTSC/PAL

 

DC input

5.0V

 

6.0 V

 

Audio

Oui

 

Oui

 

Power Source

9 sources d'alimentation différentes !

2xAA Alkaline.

2xAA Lithium, Ni-Mn, Ni-Zn, Ni-Cd, CR-V3, Ni-MH, Li-ion.

Batterie spécifique Li-ion.

Adaptateur secteur.

 

4xAA Alkaline

 

4xNi-MH

 

..

 

 

 

Additional
Features

Storage Driver

Oui

 

Oui

 

application

Oui

 

Oui

 

Digimax Viewer

Oui

 

Oui

 

Les informations affichées sont nombreuses, un peu trop pour être décodées sous l'eau.  

Samsung V3/V4

01

Mode d'enregistrement

02

Avertissement de Mvt de l'appareil

03

Flash

04

retardateur/télécommande

05

Mémo vocal

06

Macro/super macro

07

Mesure

08

ISO

09

Compensation d'exposition/ouverture/vitesse obturation

10

Mise au point manuelle

11

Date/Heure

 

12

Equilibre des blancs

13

Netteté

14

Qualité de la Photo

15

Dimension Photo

16

Nbre de photos restantes

 

17

Cadre de mise au point auto

18

Zoom

19

Pile

20

Vitesse obturateur

 

Vous trouverez une étude détaillée des performances de ces appareils ici (en anglais).

A noter la grande autonomie des V3/V4 avec le batterie Li-ion spécifique : 140' d'autonomie (280 photos) avec l'écran LCD allumé ! Parfait pour les plongeurs ...

Attention les nouveaux modèles sont déjà annoncés Digimax 250 ($140), 530 ($280), V40 ($340), V50 ($380), V5.

A noter chez Samsung deux caissons bon marché donnés pour 70 m !!

 

Aquamir SPH

V4 & V3

Aquamir SPH

340 & 410

Le boîtier est en polycarbonate clair, fonctionnel à 70m de profondeur (un record !). Les boutons poussoirs sont équipés de double joints toriques, et sont démontables (circlips). Toutes les fonctions de l'appareil sont accessibles. Un dispositif renvoie la lumière externe (flash additionnel, torche) à la cellule de contrôle de l'intensité lumineuse. 

Caisson étanche Samsung Aquamir SPH-V4/V3 généralement à €270-300 un peu partout, pas facile de trouver moins cher en Europe ! On en trouve à moins de $200 aux USA .... 

Un filetage M46 permet de fixer des optiques additionnelles, typiquement :

 

Epoque

DCL-20-4

Lentille grand angle, grossissement 0,56x angle de couverture 100º (environ). Très bon piqué d'image. Zoom total. Courbure de champ acceptable. 60 m M46 325€

Epoque DML-2-4 Lentille Macro fabriquée en verre optique de 4 éléments. Grossissement 2x. 60 m M46 175€

?? Filtre correcteur de couleur 10 bars M46  

(d'après le catalogue aditech-uw)

Cher !

Maintenance en France à Paris (Photo Ciné, 3 rue Charles Beaudelaire 75012 Paris + Samsung France SAS, tour Maine-Montparnasse, 75755 Paris), à Verdun-sur-Garonne (ART & Tec, 14 rue Joliot Curie, 82600 Verdun-sur-Garonne), et en Corée.

Au Vieux Campeur le caisson est à €299 (tarif mai 94) mais ristourne de €30 ... 

Finalement l'ensemble appareil Samsung V3 + caisson SPH acheté en France revient à €500 tout rond .... correct ! 

Vous pouvez envisager l'acquisition d'un éclairage d'appoint externe (Flash externe asservi ou torche vidéo) ... mais onéreux et utilisation limité (macro, ...) ! 

 

Ne pas oublier les achats en ligne, et surtout les géniales Web Auction (enchères) de (l'avatar français n'est malheureusement pas très dynamique, les allemands sont plus présents). Pour avoir beaucoup pratiqué Ebay je vous garantie que si vous en comprenez bien le fonctionnement vous y ferez d'excellentes affaires. Et surtout on y trouve tout ! Ne pas oublier que les produits vendus au Canada sont souvent francisés, c'est un plus (claviers ordinateurs par exemple : qwerty mais avec les accents !). Attention toutefois au tarif postal très variable selon les services postaux pour les transactions transatlantiques, parfois étonnamment peu cher et rapide, parfois totalement excessif et lent (US Post n'est pas mal, se mettre d'accord avec le vendeur avant l'enchère). Attention aussi à la TVA, mais dans de nombreux cas vous ne la paierez pas (objet d'occasion, transaction inférieure à $100, échantillon commercial, ...).

On consultera aussi avec profit les news group, il y a souvent des offres pour des appareils d'occasion ... mais prudence. La baisse des prix est telle que le neuf est souvent moins cher que l'occasion, et là encore les frenchies ne sont pas très raisonnables. 

 

Bibliographie :

 
puce

"Photographier sous l'eau", la bible en matière de photographie subaquatique sur www.ffessm.fr option « commission audiovisuelle ».

puce

"Cours de photographie numérique" de René Bouillot chez Dunod.

 

 

 

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